PRÉSENTATION

Signaler une absence

Par Valérie Perreaut ERUN-N3, publié le mardi 19 octobre 2021 14:16 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 14:17
absent.jpg
Comment s'y prendre ?

Chaque enseignant fait l’appel en début de journée.
Deux cas peuvent se présenter :

- Soit l’absence a été justifiée auparavant par le parent par un mot écrit, par téléphone, par l'ENT Eclat ou oralement.
Dans ce cas il n’y a pas de suite et l’absence est consignée dans le cahier d’appel avec le motif.

- Soit l’absence n’a pas été justifiée auparavant par le parent.
L’enseignant en fait part au directeur d’école avant 10 heures.

Soit le directeur informe l’enseignant qu’il vient de recevoir un message sur le répondeur de l’école justifiant l’absence et l’absence est consignée dans le registre d’appel avec la justification.

Soit le directeur n’a pas de nouvelle de cet élève alors il appelle la famille.

Note : nous nous devons à l’école de savoir où sont les élèves et ceci pour leur sécurité. En effet, si un enfant partant de chez lui pour se rendre seul à l’école n’arrivait pas comme convenu, nous nous devons de le signaler au plus tôt à la famille.

_________________________________________________________________________________________________________________________

COMMENT SIGNALER UNE ABSENCE ?

- Soit l’absence est prévue (hospitalisation, visite chez un orthophoniste...)

Utiliser de référence le carnet de liaison (papier ou sur Eclat) ou le cahier de texte de l’élève afin de noter le motif de l’absence et la date de retour prévue (si elle est connue)

- soit l’absence est imprévue (état fiévreux le matin, maladie...)

Laisser un message sur le répondeur de l’école avant 10 heures en précisant le nom de l’élève, sa classe, le motif de l’absence et le retour prévu. Vous pouvez également utiliser le carnet de liaison numérique sur ECLAT.

ou

Faire passer un mot par un autre parent, un frère ou une soeur en précisant le motif de l’absence et la date de retour prévue.